Les policiers et les gendarmes pourront joindre une personne au niveau du ministère de l’Intérieur grâce à cette plateforme d’écoute.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé à l’Assemblée nationale la mise en place d’un dispositif de soutien et d’orientation pour les policiers et les gendarmes "victimes d’attaque". Il sera lancé au début du mois d’août, sous forme d’une plateforme d’écoute. "Beaucoup de choses ont été faites, beaucoup de choses restent à faire.", a-t-il estimé.
Comme le rapporte huffingtonpost.fr, citant le ministre Darmanin, les suicides au niveau de la police et de la gendarmerie peuvent précéder de blessures, d’attaques ou d’agressions, verbales, physiques ou mentales.
> A lire aussi : Suicide dans la police : le ministère de l’Intérieur lance un numéro vert
Selon le ministre Darmanin, la plateforme permettra un suivi bien plus individuel des policiers et des gendarmes. Cette espace d’écoute sera active 7 jours/7 et 24 heures/24. Des échanges seront, en outre, possibles par messagerie spécifique.
"Ce sera également un dispositif de veille dynamique pour repérer les agents qui pourraient faire l’objet de cet accompagnement et entrer en contact avec eux", a ajouté l’entourage du ministre de l’Intérieur.
Le site huffingtonpost.fr a relaté que 20 policiers ont mis fin à leurs jours, depuis le début de l’année 2020. Il était 59 en 2019.
> A lire aussi : Suicide dans la police française : 50 morts depuis début 2019