Illustration - ERIC TSCHAEN-POOL/SIPA
Selon le dernier rapport de l’Observatoire national du suicide (ONS), publié le 25 février, 9 200 décès par suicide ont été recensés en 2022, soit une hausse de 3,3 % en un an.
Les hommes de plus de 85 ans restent la population la plus concernée par le suicide. Le taux s’établit désormais à 86 décès pour 100 000 habitants. Cette augmentation est importante sur une année. Ce constat témoigne du mal-être des seniors, fragilisés par l’isolement ou des difficultés de santé. Le rapport invite à lever le tabou sur le suicide des personnes âgées et à réfléchir aux moyens de mieux les accompagner.
Longtemps en baisse, le taux de suicide semble désormais se stabiliser, voire repartir à la hausse. Les avancées en matière de prévention, de prise en charge psychiatrique et de limitation des moyens létaux avaient contribué à une diminution des suicides depuis les années 1980. Aujourd’hui, la crise des services de santé et du secteur social inquiète les spécialistes.
Cette hausse ne concerne pas que la France. D’autres pays européens constatent une augmentation des suicides ces dernières années. Avec 13,3 décès pour 100 000 habitants en 2021, la France se situe dans la moyenne haute de l’Union européenne, où le taux est de 10,2. L’Europe de l’Est et du Nord restent les plus touchées, tandis que les pays du Sud semblent moins concernés.
Source : Francetvinfo.fr