Le syndicat de policiers, Vigi, dépose plainte contre le directeur général de la Police nationale, Éric Morvin, pour les séries de suicides enregistrées dans la police.
Le nombre des suicides de policiers s’élève à 100 depuis la fin du mois d’août 2017. Un chiffre qui a inquiété le syndicat policier, Vigi Ministère de l’Intérieur. Ce dernier a, en conséquence, pris la décision de déposer plainte contre le directeur général de la Police nationale, Éric Morvin, auprès du procureur de Paris le 11 septembre.
Selon le communiqué publié sur le site de l’organisation, leur motif est la "complicité de harcèlement moral au travail", fondé sur l’article 222-33-22 du Code Pénal.
En outre, le syndicat exige la démission du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, et d’Eric Morvin. Ces derniers ont en effet déclaré l’exclusion des associations de policiers en colère pour la "marche de la colère", prévue pour le 2 octobre.
Vigi Ministère de l’Intérieur évoque même un cas similaire au sein de France Télécom, poursuivie par le ministère public pour "harcèlement au travail institutionnalisé".
Selon un décompte non-officiel, 49 fonctionnaires de police se sont donné la mort depuis le début de l’année. La place Beauvau a, pour sa part, fait état de 29 suicides chez les gendarmes et les pompiers depuis le début de l’année. Quant à 2018, 35 policiers et 33 gendarmes avaient mis fin à leurs jours. Le nombre de suicides a atteint 100 depuis la prise de fonction du directeur général de la Police nationale.
De son côté, le ministère de l’Intérieur a lancé récemment un nouveau numéro vert, disponible24h/24, 7 jours sur 7, pour tous les policiers ayant besoin d’un soutien psychologique.
>> A lire aussi : OMS : un suicide enregistré toutes les 40 secondes dans le monde