La Direction générale de la police nationale a assuré que tous les fonctionnaires de la police nationale auront accès à ce numéro de façon anonyme.
Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé la mise en place d’un nouveau numéro vert, lundi 9 septembre, afin de lutter contre les suicides dans la police. Ce numéro permettra aux policiers de se confier, anonymement et gratuitement, auprès des psychologues de la plateforme.
La Direction générale de la police nationale (DGPN) ajoute que ce numéro unique d’appel est disponible 24 h/24 et 7 jours sur 7. Il est géré par des prestataires externes et mis en œuvre dès ce jour. Il complétera ainsi celui du service de soutien psychologique opérationnel de la police ayant été mis en service à la fin du mois de juin.
Le numéro vert est accompagné d’un slogan pour inciter les fonctionnaires de la police à communiquer.
"Être fort c’est aussi demander de l’aide. Dans la police, être fort, c’est cacher sa faiblesse. C’est une vraie erreur", a indiqué le ministre de l’Intérieur lors d’une réunion avec les services en charge du programme de mobilisation contre les suicides dans la police à Paris.
Le ministre de l’Intérieur a indiqué que ces deux numéros s’intégraient à un programme plus vaste de prévention des suicides dans la police, rapporte France Info. Il veut davantage sensibiliser l’encadrement à cette thématique.
Un des 70 psychologues présents sur la plateforme prendra en charge le policier souhaitant recevoir une aide. Il sera ensuite redirigé par le spécialiste vers une association appelée ’Soins aux professionnels de Santé’ (SPS) pour un rendez-vous.
Depuis le début de l’année, 48 policiers ont mis fin à leurs jours.
>> A lire aussi : France : un policier se suicide tous les 5 jours