Santé Publique France vient de publier le nouveau bilan mensuel sur les comportements suicidaires chez les mineurs, marqué par une hausse chez les jeunes filles depuis 2022.
Un nouveau bulletin mensuel publié par Santé publique France (SPF) confirme que la pandémie de Covid-19 a eu un impact particulièrement important sur la santé mentale des jeunes adultes et des adolescents. D’après cette note, les "passages aux urgences pour geste suicidaire, idées suicidaires et troubles de l’humeur chez les 11-17 ans et les 18-24 ans" ont fortement augmenté.
Par ailleurs, le bulletin montre que pour ces deux tranches d’âge, les visites aux urgences "pour geste suicidaire, idées suicidaires et troubles de l’humeur" sont "supérieures à ceux observés début 2021."
Les taux gestes suicidaires chez les mineurs sont particulièrement en hausse chez les jeunes filles, observe la Santé publique France (SPF). Face à ces dernières données, les professionnels de santé de l’enfance ont lancé un cri d’alarme dans un article publié dans Le Monde, rapporte le site 20minutes.fr. "Les tentatives de suicide ne cessent de croître, avec une augmentation de 25 % en janvier, février et mars 2022, par rapport à la même période de 2021 (…) On ne pensait pas que ça pouvait encore augmenter", a déclaré Richard Delorme, chef du service de pédopsychiatrie à l’hôpital Robert-Debré (AP-HP), lors d’une interview accordée au quotidien du soir.
> Retrouvez toutes les infos et l’actualité de la société en France