L’épouse du président de la République, Brigitte Macron, a rencontré mardi des victimes de harcèlement scolaire dans un lycée parisien. Elle a évoqué le cas de Lucas, le collégien des Vosges qui s’est suicidé en janvier.
Ancienne enseignante, Brigitte Macron est engagée dans la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire depuis plusieurs années. Mardi 7 novembre, elle s’est rendue dans un lycée parisien, en compagnie du ministre de l’Éducation nationale (Gabriel Attal) et du chanteur Mika, pour rencontrer des élèves victimes.
L’Épouse du président de la République s’est exprimée sur l’importance de la lutte contre le harcèlement à l’école. Elle a mentionné le cas de Lucas, le collégien de 13 ans qui s’est donné la mort dans les Vosges au début de l’année. "Cet enfant, il restera avec nous. Nous respectons les jugements, mais cela ne nous fait pas oublier Lucas. Nous ne l’oublierons jamais, jamais. Et c’est extrêmement important", a-t-elle déclaré.
A lire aussi > Suicide de Lucas, 13 ans, dans les Vosges : 4 mineurs poursuivis pour harcèlement, ont été relaxés
L’artiste Mika, qui a lui-même été victime de harcèlement dans sa jeunesse, a partagé son expérience personnelle. Il a évoqué comment le harcèlement l’avait affecté et isolé, mais aussi comment il avait réussi à surmonter cette épreuve et à trouver le bonheur dans sa vie. Il a souligné l’importance de parler autour du sujet et de soutenir la cause. Brigitte Macron a salué son courage, soulignant que la révélation de telles situations peut entraîner des changements positifs et contribuer à la guérison des victimes.
La Première dame a, par ailleurs, évoqué l’engagement du gouvernement en faveur de la lutte contre le harcèlement scolaire, une question qui est aussi importante pour son époux. Elle a plaidé pour un meilleur accompagnement des enseignants, pour aborder le sujet en classe, une initiative soutenue par le ministre de l’Éducation nationale.