Un rassemblement est prévu ce dimanche à Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, en mémoire de Lindsay et pour dénoncer le harcèlement scolaire. La famille de la jeune défunte a exprimé sa sa déception quant à l’absence de soutien du personnel du collège malgré les signalements de détresse de l’adolescente.
Pour rappel, Lindsay (13 ans) s’est donnée la mort en mai après avoir été victime de harcèlement scolaire à Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, et sur les réseaux sociaux. Sa famille a déposé quatre plaintes, dont trois contre la direction du collège, l’académie de Lille et les policiers pour "non-assistance à personne en péril", et une contre Facebook pour sa gestion jugée "complètement défaillante" de la modération des contenus.
Les parents de l’adolescente ont rencontré le ministre de l’Éducation nationale, mais ont exprimé leur déception quant au manque de sincérité et d’action concrète. Déplorant le manque de soutien du personnel de l’établissement scolaire malgré les signalements de détresse de la collégienne, ils attendent des mesures réelles pour prévenir le harcèlement à l’école.
Ce dimanche 18 juin, une marche blanche se tiendra devant le collège où Lindsay était scolarisée. D’après l’avocat de la famille, Me Pierre Debuisson, ce rassemblement vise à sensibiliser nationalement contre le harcèlement scolaire, tant en milieu scolaire qu’en ligne. L’objectif est de provoquer un "électrochoc".