Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a pris des mesures pour faire face à la vague de suicides chez les membres des forces de l’ordre, survenue en janvier.
Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé le lancement d’une mission, confiée à l’Inspection générale de l’administration (IGA). Ce dernier visera à veiller à la bonne articulation et au renforcement de la médecine de prévention et du réseau de psychologues de la police nationale.
Le ministre de l’Intérieur va aussi envoyer une instruction aux préfets afin de rappeler la nécessité de réunir au moins trois CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) chaque année. Ce CHSCT sera spécifiquement consacré à la question des suicides chez les forces de l’ordre. Pour leur témoigner un message de soutien, Gérald Darmanin va enfin envoyer un courrier à l’ensemble des policiers.
Une première mesure avait déjà été prise, il y a deux semaines. Il s’agit de l’accélération de l’extension du réseau "Sentinelles". C’est un dispositif de repérage par des policiers veillant sur leurs pairs.
Une quarantaine de ces Sentinelles ont été formées en 2021. La Direction générale de la police nationale souhaite former près de 2 000 personnes, fin 2022, comme le relate Cnews.
Le ministère de l’Intérieur a mis en place deux lignes d’écoute. Par ailleurs, une cellule de soutien psychologique est disponible 24h/24 et joignable au 0805 230 405, depuis septembre 2019. Les policiers victimes d’agressions et de menaces peuvent également joindre le 0800.95.00.17, tous les jours, de 5 heures à 23 heures.
En moyenne, 30 à 60 policiers se suicident tous les ans. En 2019, 59 fonctionnaires s’étaient donné la mort.
> A lire aussi : Suicide chez les forces de l’ordre : dans un témoignage, une policière brise le tabou