Le député (LREM) du Lot-et-Garonne, Olivier Damaisin, aura pour mission de faire l’état des lieux du problème des paysans et proposera, par la suite, des pistes afin de prévenir le suicide des agriculteurs.
A l’occasion du salon de l’agriculture, samedi 22 février, à Paris, le président de la Mutualité sociale agricole (MSA), Pascal Cormery, a indiqué que le député Olivier Damaisin se chargera de connaître le mal-être paysan et de proposer des solutions pour lutter contre le suicide agricole.
Présent également au Salon, Olivier Damaisin a expliqué qu’il va commencer par auditionner la MSA, les syndicats agricoles, ainsi que les familles impactées par ce phénomène. Le député LREM s’est dit "inquiet" de la pression grandissante sur les agriculteurs, depuis les années 1990. D’ailleurs, il doit rendre un rapport d’ici six mois sur ce sujet. Pour le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, ce malaise, ressenti dans les campagnes, pourrait survenir du manque de revenus et de perspectives.
Selon des chiffres de la MSA, confirmant une information du Figaro, il y a eu 372 suicides de paysans en 2015, contre 150 cas en moyenne par an entre 2007 et 2011.
A son passage sur le stand de la MSA, Emmanuel Macron a évoqué ce sujet sensible avec le cinéaste Edouard Bergeon ayant réalisé un film relatant le suicide d’un agriculteur. Le chef de l’Etat a tenu à féliciter le réalisateur. En effet, il a attiré plus de deux millions de spectateurs en France depuis le mois de septembre 2019, un record de fréquentation battu.
Mr Bergeon en a profité pour parler de deux sujets au locataire de l’Elysée, à savoir les difficultés financières que rencontrent les agriculteurs et la reconnaissance de l’association Solidarité Paysans. Des sujets que le Président a promis de regarder.
>>> Lire aussi tous nos articles sur l’Agriculture