L’ONG Foodwatch a récemment révélé que certains produits alimentaires contiennent des ingrédients dérivés d’animaux, comme le bœuf ou encore la volaille.
Insectes, porc et bœuf sont cachés dans les aliments que nous mangeons quotidiennement sans que nous soyons au courant. L’ONG Foodwatch lance l’alerte !
Selon les informations de la CILAM (Compagnie Laitière des Mascareignes), les recettes sont différentes à La Réunion. S’il ne s’agit pas de boeufs, il s’agit de la volaille.
D’après leurs informations, la présence de volaille dans nos yaourts est indiqué sur les emballages.
Certains yaourts que nous mangeons tous, contiennent de la gélatine de bœuf mais ne l’indiquent pas clairement sur leurs étiquettes. Seul le mot "gélatine" est noté.
"Les consommateurs ne savent pas que ces additifs proviennent de l’estomac de veaux abattus avant sevrage", explique Foodwatch.
Foodwatch dénonce le fait que les industriels ; qui savent pertinemment quels ingrédients, additifs ou auxiliaires technologiques dérivés d’animaux ils mettent dans leurs produits ; ne le mentionnent pas. En effet, il n’est pas obligatoire pour les industriels de renseigner sur l’étiquette le détail de ces additifs.
L’ONG a lancé une pétition qui exige que soit dévoilé la vérité sur la compositions des aliments sur les emballages.
L’ONG épingle une douzaine de produits connus dont certains yaourts de grandes marques. Yoplait, Haribo, Cémoi... contiennent des résidus de gélatine de porc dans leurs aliments, tandis que certaines boissons contiennent un colorant issu de la cochenille.
"Nous avons recensé des dérivés d’animaux dans des produits de pâtisserie, des produits sucrés, mais également dans du fromage et des légumes", explique la responsable de campagne de Foodwatch chez France Info.