La ministre du Travail, Élisabeth Borne, s’est dite favorable à la généralisation de la vaccination, notamment dans les entreprises.
Le gouvernement veut accélérer le rythme des vaccinations. D’après Élisabeth Borne, les entreprises qui participent à la stratégie de vaccination contre la grippe pourront prendre leur part. "Quand on généralisera la vaccination, elles seront mises à contribution. Je suis favorable à ce que les entreprises puissent prendre leur part dans cette stratégie de vaccination", a-t-elle indiqué au micro de France Info ce 5 janvier. La ministre du Travail a notamment cité les tests à grande échelle en entreprise au Havre.
Par ailleurs, Élisabeth Borne a défendu la stratégie du gouvernement de prioriser les 15 millions de personnes vulnérables. "On vaccine les personnes vulnérables, car ce sont elles qui risquent de se retrouver en réanimation (...) C’est important de créer de la confiance, on prend le temps d’avoir un consentement", a-t-elle souligné.
Le gouvernement accélère également sur la vaccination avec celle du personnel soignant. D’ailleurs, le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué que les pompiers et les aides à domicile, âgés de 50 ans et plus, pourront désormais se faire vacciner contre le coronavirus. Enfin, au sujet d’une éventuelle création d’un fichier indiquant quels salariés ont été vaccinés, la ministre du Travail s’est dite défavorable. "Il faut qu’on garde les principes du volontariat et du secret médical", a-t-elle défendu.
> A lire aussi : Le gouvernement français assume la lenteur de la vaccination contre le coronavirus