REMY JEAN-FRANCOIS/SIPA
Cette mesure exceptionnelle décidée par le maire de Strasbourg concernera l’ensemble des musées municipaux, soit 10 établissements en tout.
Les passionnés d’art et de culture seront ravis de cette décision. La mairie de Strasbourg a déclaré mardi que l’accès à l’ensemble des musées municipaux sera temporairement gratuit jusqu’au 30 juin. Cette mesure a été prise afin de "célébrer cette réouverture tant attendue", dès le gouvernement donnera le feu vert, rapporte Le Figaro. D’autant plus que la ville se dit "attachée à l’accès à la culture pour toutes et tous". Le Premier ministre Jean Castex a en effet déclaré lors de son point de presse jeudi que certains lieux de culture, dont les musées, seraient autorisés à rouvrir "autour de la mi-mai" si la situation sanitaire le permet.
> A lire aussi : Covid-19 : R. Bachelot défiante concernant la mise en place d’un pass sanitaire à l’entrée d’un lieu de culture
Cette gratuité des musées municipaux de Strasbourg sera accordée aux visiteurs de 10 établissements. Elle sera appliquée aux expositions temporaires comme aux expositions permanentes. Selon le communiqué de la mairie, les Musées, fermés depuis le 30 octobre dernier, "se tiennent prêts à rouvrir leurs portes le mois prochain". Une nouvelle programmation culturelle sera publiée dans les prochaines à venir pour que le public puisse "profiter plus largement des expositions programmées à l’automne dernier". Face au contexte sanitaire actuel, un système de réservation en ligne obligatoire sera mis en place pour assurer le retour au musée.