A la suite d’une série de séismes, la centrale géothermique va définitivement fermer ses portes. La préfecture estime que le projet n’offre plus les garanties de sécurité indispensables.
La centrale géothermie, au nord de Strasbourg, ne verra pas le jour. Un arrêté préfectoral l’a condamné, lundi 7 décembre, après plusieurs séismes dans la métropole alsacienne. L’objectif est d’éviter tout nouveau mouvement sismique. "Ce projet, implanté dans une zone urbanisée, n’offre plus les garanties de sécurité indispensables et doit donc être stoppé", a annoncé la préfecture dans un communiqué.
La préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, a déclaré que sa première préoccupation est la protection des populations. "D’après mes services, ce qui s’est passé vendredi est d’une intensité absolument extraordinaire et anormale", a-t-elle précisé.
La société Fonroche Énergies Renouvelables a investi près de 100 millions d’euros dans ce projet de centrale géothermique. Elle a prévu de la mettre en route dès 2021.
Dans la matinée de vendredi dernier, trois séismes, de magnitude 3,5, de 2,6 et de 2,8, avaient réveillé les Strasbourgeois. Ces séismes ont provoqué de vives réactions chez les élus et la population.
> Nos autres Actus en France