Deux semaines après son lancement le 2 juin dernier, seulement un peu plus de 2 % des Français ont téléchargés l’application StopCovid.
Pour lutter contre la propagation de la Covid-19, le gouvernement français a créé l’application StopCovid qui a été lancée le 2 juin dernier. D’après les chiffres obtenus par France Info auprès du secrétariat d’Etat au Numérique, cet outil de traçage de contacts a été téléchargé par 1,7 million d’utilisateurs. Ce nombre correspond à seulement un peu plus de 2 % de la population française, note RTL.
Le secrétaire d’État au numérique, Cédric O a indiqué que les premières 24 heures après son lancement, StopCovid a été téléchargé 600 000 fois. Mais les chiffres sont en déclin et cela n’a donné lieu qu’à "une poignée" de notifications, a-t-il lancé, jeudi 11 juin.
"Evidemment, dans un contexte où la prévalence de l’épidémie décroît très vite, l’incitation des gens à installer l’application est limitée", a-t-il reconnu. Il a énoncé cette remarque à l’issue de la présentation d’un rapport du Conseil national du numérique sur les données de santé. D’après Cédric O, cette application n’est réellement efficace que s’il est utilisé de façon massive bien que le gouvernement l’estime utile "dès les premiers téléchargements", surtout en milieu urbain.
Malgré cette baisse, "on va continuer à faire en sorte qu’il y ait des gens qui la téléchargent, éventuellement envisager des évolutions", a affirmé Cédric O. Il a supposé que si jamais il y a une deuxième vague, un certain nombre d’initiatives devrait être pris pour repousser l’installation de StopCovid. Mais, selon lui, sur ce sujet de l’utilité sanitaire, ce n’est plus vraiment au secrétariat d’Etat au numérique de piloter le déploiement de cet outil, mais plutôt à la sphère santé.
>>> A lire aussi : Coronavirus : StopCovid, une nécessité sanitaire
La France n’est pas le seul pays européen à avoir développé une application pour lutter contre le coronavirus. En Allemagne, le même outil de traçage a été téléchargé par plus de 6 millions de personnes le jour de son activation, mardi 16 juin.
Toutefois, son coût présente aussi une grande différence avec StopCovid. En effet, 20 millions d’euros de développement et 45 millions d’euros de maintenance ont été débloqués par l’Allemagne, alors qu’en France, ces montants sont de 100 000 à 200 000 euros mensuels de maintenance.
>>> A lire aussi : Covid-19 : de fausses applications de traçage cherchent à dérober des données personnelles