L’application de traçage StopCovid pourrait être disponible dès le week-end prochain. Dans l’attente de sa sortie officielle, découvrez à quoi, va-t-elle ressembler ?
Les premières images de l’application StopCovid annoncent une facilité d’utilisation. L’application de traçage des malades du coronavirus pourrait être disponible dès le week-end prochain. Le secrétaire d’Etat au Numérique, Cédric O a affirmé que les gens pourront se rendre dans les magasins d’application d’Apple et d’Android dès ce samedi, sous réserve du vote au Parlement mercredi 27 mai. Selon les premières images dévoilées ce mardi, l’application dispose de trois onglets. Le premier intitulé "Protéger" permet d’activer l’application dont le fonctionnement se fait grâce au Bluetooth du smartphone. L’onglet "Me déclarer" sert ensuite à rentrer les résultats du laboratoire si un test Covid-19 a été effectué. Enfin, "Partager" permet d’envoyer simplement l’application à ses proches.
Grâce à cette application de traçage des malades du coronavirus, chaque utilisateur qui est au courant de sa contamination peut informer ceux qu’il a croisés dans les deux semaines précédentes. Ces derniers peuvent alors prendre leurs précautions. Pour que l’application soit efficace, tous les utilisateurs de StopCovid doivent toujours activer le Bluetooth de leur smartphone. Son efficacité dépendra également du nombre d’utilisateurs, car l’application est basée sur une participation volontaire, rappelle RTL. A l’heure actuelle, l’application ne fait pas encore l’unanimité. Le projet est pointé même par la majorité à cause des risques liés à la vie privée des utilisateurs. Ces inquiétudes persistent même si l’application est présentée comme ne dérogeant pas à la réglementation sur les données personnelles.
>>> A lire aussi : Coronavirus : StopCovid, une nécessité sanitaire