Le secrétaire d’État au numérique, Cédric O a affirmé ce samedi matin que le chiffre d’un million correspondait à des activations de l’application StopCovid, et non à de simples téléchargements.
Lancée mardi 2 juin, l’application de traçage de contacts contre le coronavirus StopCovid a été activée par un million d’utilisateurs ce samedi matin. Le secrétaire d’État au numérique Cédric O a dévoilé ce chiffre sur RMC en soulignant qu’il ne s’agissait pas de simples téléchargements, mais d’activations de l’application. "L’efficacité de l’application pour smartphone dépend du nombre de personnes qui l’utilisent, même si le gouvernement estime qu’elle est utile dès les premiers téléchargements.", a-t-il expliqué en ajoutant qu’il n’y a pas d’objectif précis en termes de nombre d’utilisateurs.
Cédric O a noté que l’application StopCovid est surtout utile pour les personnes qui résident en milieu urbain. Ces individus prennent les transports en commun et se rendent dans les bars et restaurants. Interrogé sur les cas de coronavirus signalés par les utilisateurs de la plateforme, le secrétaire d’Etat a préféré renvoyer la communication sur ce point au ministère de la Santé, rapporte Ouest France.
Malgré les critiques formulées à l’encontre de cette plateforme, StopCovid était toujours en tête des téléchargements d’application en France vendredi soir, a indiqué la société spécialisée AppAnnie. Ses détracteurs craignent en effet qu’elle favorise l’ouverture d’une société de surveillance. Et pour cause : son objectif est de garder une trace des autres utilisateurs croisés sur les deux dernières semaines. De son côté, le gouvernement se montre rassurant en soulignant que l’application gère des pseudonymes qui changent fréquemment, et non pas des identifiants en clair.
>>> A lire aussi : Alertanoo, StopCovid : Comment utiliser les applications de traçage