Le secrétaire d’Etat au numérique, Cédric O a confié jeudi que l’application de traçage StopCovid n’a donné lieu qu’à "une poignée" de notifications.
Plus d’une semaine après son lancement, StopCovid a été téléchargée 1,5 million de fois, a affirmé jeudi à la presse le secrétaire d’État au numérique Cédric O. Cette application française de traçage de contacts contre le coronavirus n’a toutefois donné lieu qu’à "une poignée" de notifications, a-t-il ajouté. Il est toutefois conscient que dans la situation actuelle où l’épidémie décroît rapidement, l’incitation des gens à l’installer est limitée. "On va continuer à faire en sorte qu’il y ait des gens qui la téléchargent, éventuellement envisager des évolutions, et puis si jamais il y a une deuxième vague, il faudra prendre un certain nombre d’initiatives pour repousser l’installation de l’application", a-t-il expliqué sur le récit du journal Le Figaro.
En ce qui concerne l’utilité sanitaire, le secrétariat d’État au numérique ne se charge plus du pilotage et du déploiement de cet outil. Des tâches qui reviennent plutôt à la sphère santé. Le gouvernement estime que l’application est utile dès les premiers téléchargements. Cependant, l’efficacité de StopCovid dépend surtout du nombre d’utilisateurs notamment en milieu urbain. Sur le nombre de téléchargements ou d’activations, communiqué par le gouvernement, le nombre de personnes utilisant l’application en permanence pourrait être bien moindre, notent des spécialistes du numérique. Les gens qui activent son Bluetooth ou pas ne sont pas retracés. "Les chiffres qui ont circulé sur les réseaux sociaux ne correspondent pas à grand-chose", a répondu Cédric O.
>>> A lire aussi : Coronavirus : StopCovid, une nécessité sanitaire