Le gouvernement français lancera officiellement l’application baptisée ’Stop Covid’ le mardi 2 juin. Cette application participera à l’identification des expositions au coronavirus.
L’application ’Stop Covid’ permet le traçage des personnes positives au coronavirus par le "suivi de ses contacts". Validée par le Parlement, le mercredi 27 mai, elle devait être lancée le denier week-end du mois de mai, mais ne serait finalement disponible que le 2 juin, selon le secrétaire d’Etat au Numérique, dimanche.
Cédric O a déclaré sur Radio J : "Nous sommes actuellement en train de pousser l’application sur les stores d’Apple et Google" mais "il y a un temps de revue". Il a affirmé que la population française pourra la télécharger sur leur smartphone dès mardi à midi.
Avec cette application, une personne positive au coronavirus pourra alerter tous les utilisateurs avec lesquels elle a eu un "contact prolongé" dans les deux semaines précédentes, afin qu’ils se fassent tester et prendre les mesures nécessaires.
Certes, l’application n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée. Dans son allocution du 28 mai, le chef du gouvernement, Edouard Philippe,a souligné que cette application, en complément des mesures de déconfinement, est indispensable. Il avait alors appelé les Français à l’utiliser "pour se protéger et protéger les autres".
Comme le rapporte Le Figaro, le secrétaire d’Etat au Numérique a indiqué que cette application permettra d’éviter des contaminations "dès les premiers téléchargements". StopCovid serait, selon lui, "quasiment un nouveau geste barrière". Il exhorte les collectivités à en faire la promotion, comme elles le font pour le lavage des mains ou le fait d’éternuer dans son coude.
>>> Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re