En cette période de crise sanitaire mais également économique, la CGT a décidé de lancer une carte qui recense les plans sociaux en France.
Ces dernières semaines, en pleine crise sanitaire, les annonces de plans sociaux et licenciements de salariés se multiplient dans les entreprises.
C’est pourquoi, plusieurs entreprises et représentants de la CGT ont décidé de lancer une carte de France des plans sociaux. L’objectif pour eux, alerter et éveiller les consciences.
Cette carte de France, permet de visualiser les plans sociaux en cours ainsi que les fermetures d’usines.
Mais également le nombre de postes qui risquent d’être supprimés.
Cette carte est née de l’initiative de représentants CGT de Cargill Haubourdin (Nord) et de plusieurs usines en France.
Leur but est de provoquer un éveil des consciences et de fédérer la population.
Depuis la création de cette carte, ce n’est pas moins de 120 entreprises qui se sont fait connaître partout en France et dans les Outre-mer.
Le site invite les autres salariés et syndicats concernés à remplir un formulaire en ligne afin de s’inscrire dans une base de données qui permet de les mettre en lien et de les rassembler pour "organiser des initiatives collectives".
Sur ce même site, une pétition est en ligne, avec pour objectif, convaincre les politiques de porter un projet de loi qui permettrait aux représentants des salariés de bloquer un plan social, tant que l’entreprise n’a pas prouvé qu’il s’agit réellement de licenciements économiques.
Le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) a atteint 394 depuis mars, contre 249 sur la même période l’an dernier, selon les dernières statistiques du ministère du Travail.
Dans le cadre de ces PSE initiés du 1er mars au 13 septembre, près de 57.000 ruptures de contrats de travail sont envisagées au total, selon la même source.