La plateforme européenne Agregated Gas Storage Inventory (AGSI) a révélé, jeudi 25 août que la France, est parvenue à dépasser les 90% de remplissage pour l’hiver.
Face à des potentielles pénuries d’énergie consécutive à la guerre en Ukraine, la France semble être parée pour l’hiver. Le pays a, en effet, désormais réussi à remplir ses stocks de gaz pour l’hiver à 90%. Le gouvernement se fixe comme objectif de remplir les capacités de stockage du pays en gaz naturel à 100 % d’ici novembre. Il faut s’attendre à ce que l’approvisionnement en gaz russe pour les pays européens qui soutiennent l’Ukraine soit coupé dans un futur proche. Dans le même temps, les prix du gaz ont atteint un plafond record.
> Guerre en Ukraine : la France a déjà rempli 75 % de ses stocks de gaz pour l’hiver
Depuis le début de la guerre en Ukraine, le géant russe Gazprom a cessé les livraisons de gaz à plusieurs pays européens et en juin, ses livraisons à l’Europe via le gazoduc Nord Stream ont connu une baisse drastique. Selon le site de l’AGSI, en France, les stocks de Teréga (l’un des deux gestionnaires du réseau de transport de gaz du pays) sont désormais à 91,21 % de leur capacité, quand ceux de Storengy, filiale d’Engie sont à 89,67 %, rapporte 20 Minutes.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine.