Confrontées à la concurrence des grandes surfaces, les stations-service indépendantes ont vu leur nombre chuter drastiquement, réduit par sept en quatre décennies. Pour rester en activité, elles doivent désormais élargir leurs services.
Le déclin des stations-service indépendantes se poursuit à un rythme inquiétant, une disparaissant tous les trois jours en France. En quarante ans, leur nombre a été réduit de sept fois, atteignant seulement 5 600 aujourd’hui. Face à cette concurrence féroce, notamment des grandes surfaces proposant des prix plus compétitifs, beaucoup n’ont d’autre choix que de diversifier leurs activités. À Arnage, dans la Sarthe, il existe une station familiale, fondée avant la Seconde Guerre mondiale. Comme le rapporte RTL, gérée depuis 1963 par la famille Pousse, elle résiste notamment grâce à une relation de proximité avec les clients. Marie-Thérèse, 84 ans, continue d’aider son fils Francis, perpétuant ce lien humain face à la pression des hypermarchés voisins.
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Face à une concurrence écrasante, Francis, gérant d’une station-service familiale, constate une chute dramatique de ses ventes de carburant. En vingt ans, elles ont été divisées par trois, avec une marge nette de seulement un à deux centimes par litre, indépendante des fluctuations du prix du carburant. Pour survivre, la station a élargi son activité en proposant lavage, réparations, création de cartes grises, reproduction de clés et relais colis. Ces services diversifiés représentent désormais 60 % du chiffre d’affaires. La maire d’Arnage, de son côté, affirme : "en tant que maire, je défends tous les commerces de la commune et même les stations parce que je les ai vu toutes fermer les unes après les autres". L’édile ajoute : "quand on fait son plein, on a quelqu’un, ce qui n’est pas le cas au supermarché. Il n’y a pas que le service public qui fait qu’on est bien dans sa commune".
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