Le SSMSI (Service statistique du ministère de l’Intérieur) a publié un rapport sur les crimes et délits à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux. Une hausse a été constatée en 2023.
Les crimes et délits à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux ont augmenté de 32% l’année dernière. Le ministère de l’Intérieur a annoncé cette dernière donnée dans un rapport du SSMSI publié mercredi 20 mars. Cette hausse est constatée dans un contexte de fortes tensions, liées à la guerre entre Israël et le Hamas, précise BFMTV.
L’année dernière, la police et la gendarmerie nationales ont enregistré "près de 15 000 infractions commises en raison de l’ethnie, de la nation, d’une prétendue race ou de la religion sur l’ensemble du territoire français, dont 8 500 crimes ou délits".
En France, le nombre d’actes antisémites a fait un bond après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre.
Selon ce rapport, "le chiffre a doublé lors du dernier trimestre par rapport à la même période de 2022".
Les auteurs ont indiqué que "cette hausse s’observe plus précisément à partir d’octobre, avec un palier d’infractions se maintenant au même niveau élevé en novembre avant de retomber en décembre". Toutefois, le SSMSI n’a donné aucun détail des faits relevant d’actes antichrétiens, antimusulmans ou antisémites.
De son côté, le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) a souligné en janvier que le nombre d’actes antisémites recensés dans le pays a quadruplé en un an. En effet, le chiffre est passé de 436 en 2022 à 1 676 en 2023, avec une "explosion" après le 7 octobre.
> Lire d’autres actualités en France