Le ministère de la Culture laisse planer l’incertitude sur les rassemblements culturels de plus de 5 000 personnes à la rentrée. Il fera un point sur la situation fin août.
Les acteurs du spectacle étaient pleins d’espoir après l’annonce faite par le ministère de la Culture mardi. Le ministère a toutefois rectifié la donne jeudi en déclarant que la tenue de rassemblements culturels (spectacles, festivals, concerts, etc.) de plus de 5 000 personnes à partir de septembre dépendra de l’évolution de la situation sanitaire. "La règle de l’interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes, sauf autorisation préfectorale, fera l’objet d’un réexamen très prochainement, au regard de l’évolution de l’épidémie", est-il indiqué dans son communiqué. Un point sur la situation sera fait fin août.
Le ministère a souligné dans un premier communiqué, mardi, que les préfets pouvaient autoriser ces rassemblements à compter du 15 août en respectant "certaines conditions" sanitaires. La même note de préciser qu’à partir du début septembre, ce serait le retour à la normale sans jauge ni autorisation préfectorale. Le ministère a donc publié un "correctif" face à la progression du nombre de cas positifs en France, avec plus de 7 500 nouvelles contaminations recensées durant la semaine du 27 juillet au 2 août, selon Santé Publique France.
> A lire aussi : Rassemblement : Matt Pokora dénonce les mesures du gouvernement