L’association SOS Amitié qui a constaté une "évolution inquiétante" de la solitude chez les jeunes a relevé une hausse de 40% des appels des moins de 14 ans.
Selon le dernier baromètre du mal-être en France publié par SOS Amitié le vendredi 12 mai et consulté par Franceinfo, il a été observé que les très jeunes sont également touchés par la solitude. Entre 2020 et 2022, le nombre d’appels provenant de personnes de moins de 14 ans a connu une hausse de 40%. Cette évolution est jugée inquiétante par SOS Amitié, car les appelants sont de plus en plus jeunes. Pour "cette tranche d’âge en particulier, je dirais que les appels sont plus courts, plus denses. On va vite aborder les sujets de mal-être. (…) Ça demande vraiment d’être très, très concentrés", a confié Constance, bénévole de l’association depuis trois ans.
La majorité de ces jeunes appelants évoquent notamment leur relation avec leurs parents. Le baromètre de SOS Amitié précise que 20% de leurs appels mentionnent également des idées suicidaires, qui ne sont pas forcément accompagnées de comportements suicidaires tels que la scarification ou l’anorexie. Constance indique que les jeunes parlent de situations qui leur sont proches au quotidien, comme les relations parents-enfants et les problèmes scolaires. Certains évoquent également leurs craintes liées au réchauffement climatique et aux guerres.
L’association souligne également une augmentation des appels concernant l’inceste, la maltraitance et le sentiment de solitude pendant la crise sanitaire liée à la Covid-19. Les préoccupations liées à l’avenir sont également une source importante de mal-être chez les plus jeunes. Par ailleurs, SOS Amitié a constaté que les appels sont de plus en plus liés à la santé mentale, la dépression et le mal-être. La plupart des appelants sont âgés de 45 à 64 ans, dont 60% de femmes. "Les personnes entrant dans cette tranche d’âge se sentaient déjà seules avant le Covid. L’épidémie les a fait basculer dans les problèmes psychologiques, comme la dépression. Ainsi, le nombre de personnes évoquant des idées suicidaires a augmenté de 44% par rapport à 2021", note le baromètre de SOS Amitié.
> A lire aussi : Solitude : 80% des Français en souffrent