Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a annoncé sur Twitter qu’il accueillerait Sophie Pétronin à son arrivée en France ce vendredi 9 octobre.
Après avoir passé quatre ans au Mali comme otage, Sophie Pétronin pourra enfin retourner en France. Libérée ce jeudi, l’humanitaire de 75 ans devrait arriver dans l’Hexagone ce vendredi 9 octobre. Une nouvelle qui a fait réjouir le chef de l’Etat, Emmanuel Macron. "Je viens d’échanger quelques mots par téléphone avec Sophie Pétronin. Quelle joie d’avoir entendu sa voix et de savoir qu’elle est maintenant en sécurité !", a écrit le président français sur Twitter aux alentours d’une heure du matin. Le locataire de l’Elysée a ajouté qu’il l’accueillerait à son retour au pays, rapporte RTL.
Quelques heures après l’annonce de sa libération, Emmanuel Macron a pu discuter avec Sophie Pétronin. Plus tôt dans la soirée, le chef de l’Etat n’a pas caché son bonheur de savoir que l’humanitaire de 75 ans, la dernière otage française dans le monde, a enfin retrouvé sa liberté. Il a même fait part de son "immense soulagement". Dans un message adressé aux proches de la septuagénaire, le président de la République leur a transmis sa sympathie.
Voir notre dossier sur les otages français
Je viens d’échanger quelques mots par téléphone avec Sophie Pétronin. Quelle joie d’avoir entendu sa voix et de savoir qu’elle est maintenant en sécurité ! Je l’accueillerai à son retour en France demain.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 8, 2020