La dernière otage française dans le monde, Sophie Pétronin, a atterri ce vendredi 9 octobre 2020, sur le tarmac de la base de l’armée de l’air française de Villacoublay (Yvelines).
Le moment tant attendu depuis quatre ans est enfin arrivé. Sophie Pétronin, dernière otage française dans le monde, est retournée en France après quatre ans de détention aux mains présumées des djihadistes au Mali. L’humanitaire de 75 ans a foulé le sol français ce vendredi 9 octobre. L’avion qui la transportait avec son fils, un médecin et des diplomates s’est posé sur le tarmac de la base de l’armée de l’air française de Villacoublay (Yvelines) aux alentours de 12h40.
L’arrivée de Sophie Pétronin en France était riche en émotions. Les premiers instants étaient marqués par une longue étreinte dans les bras de ses proches, rapporte Le Figaro. Comme promis, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron s’est rendu à Villacoublay pour accueillir l’ex-otage française. Le président de la République était accompagné par le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian.
La libération de Sophie Pétronin a eu lieu en même temps que celle de l’homme politique malien Soumaïla Cissé et de deux Italiens. Leur remise en liberté met fin à une opération qui présente encore de nombreuses zones d’ombre.
Lire toute l’actualité en France