Invitée sur Europe1 mardi, la secrétaire d’État en charge des personnes handicapées, Sophie Cluzel, a fait état de la situation des enfants handicapés scolarisés dans des établissements classiques. Selon cette dernière, 4% d’entre eux n’ont pas encore d’assistants de vie scolaire (AVS).
Les besoins en assistants de vie scolaire (AVS) dans les écoles ne sont pas encore résolus. Sur le plateau d’Europe1 ce mardi, la secrétaire d’État en charge des personnes handicapées, Sophie Cluzel, a déclaré que les recrutements se poursuivent pour en cette rentrée. Cette année, 400 000 enfants handicapés sont scolarisés dans des établissements classiques, soit une hausse de 5% par rapport à 2018. Pourtant, les élèves et les parents sont confrontés à un problème, car "4% des élèves handicapés" n’ont pas encore d’AVS, alors qu’ils en ont besoin. Aujourd’hui, 67 000 AVS sont recensés. "On a encore des ajustements de recrutement à faire. C’est en cours d’être réglé.", a confié la responsable.
Sophie Cluzel a souligné que cette année, le gouvernement mise sur les accompagnants pérennes. Il n’y aura donc plus de recrutement en contrat aidé. Ce changement permettra de minimiser les risques de rupture d’accompagnement en cours d’année scolaire. Les enfants auront "un accompagnant pendant trois ans, et sera renouvelable trois ans", a annoncé la secrétaire d’État en charge des personnes handicapées.
Les problèmes se concentrent surtout "dans les bassins d’emplois en tension". En cas de difficultés, Sophie Cluzel invite les parents à "appeler la cellule d’écoute départementale". La secrétaire d’État en charge des personnes handicapées estime toutefois que cette hausse du nombre d’enfants en situation de handicap est le signe d’un "vrai cheminement vers l’école". Cette pédagogie permettra progressivement d’habituer tout le monde à cette différence, a-t-elle indiqué.
A lire aussi : Drôme : 257 enfants handicapés mentaux ne pourront pas rentrer en classe