Le procès aura lieu du 18 octobre au 12 novembre 2021 devant la 32e chambre correctionnelle, dans le cadre de l’affaire des sondages de l’Élysée sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy.
Selon une source judiciaire ce mardi 6 juillet, le procès de l’ancien secrétaire général Claude Guéant et d’ex-proches de Nicolas Sarkozy dans l’affaire des sondages de l’Élysée a été fixé du 18 octobre au 12 novembre 2021.
Claude Guéant et Emmanuelle Mignon, ancienne directrice de cabinet de l’ancien président Sarkozy, vont comparaître pour "détournement de fonds publics par négligence" et "favoritisme". Patrick Buisson est renvoyé pour "abus de biens sociaux", "recel de favoritisme" ou encore "détournement de fonds publics". Deux autres anciens collaborateurs de Nicolas Sarkozy, Jean-Michel Goudard et Julien Vaulpré, sont renvoyés pour "favoritisme". Quant à Pierre Giacometti et sa société Giacometti Peron, ils le sont pour "recel de favoritisme".
> A lire aussi : Sondages de l’Elysée : six anciens proches de N. Sarkozy renvoyés devant le tribunal correctionnel
À la suite d’une plainte de l’association anticorruption Anticor en 2013, une enquête a été ouverte. Anticor s’est basée sur un rapport de la Cour des comptes en 2009 épinglant les commandes de sondages par l’Élysée. Sans appels d’offres, l’association s’est concentrée sur des contrats noués avec d’instituts de sondages et plusieurs sociétés.
L’enquête a identifié 235 sondages achetés par le cabinet de Patrick Buisson et revendus à la présidence pour un bénéfice de quelque 1,4 million d’euros, entre 2007 et 2009. Lors de leur interrogatoire, plusieurs suspects avaient parlé d’une tradition à l’Élysée qui aurait dispensé d’appliquer les règles de la commande publique, relate Le Figaro.
> A lire aussi : Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy, condamné à un an de prison ferme, va faire appel