Seuls 67 % des Français interrogés déclarent faire une "toilette complète" quotidienne en ce temps de confinement, contre 76 % auparavant.
Selon un sondage de l’Ifop publié ce mercredi 22 avril par le site 24 matins, une partie des Français affirme se laver moins qu’avant le début du confinement général dû au coronavirus. Seulement 67 % des sondés, contre 76 %, auparavant, déclarent ainsi pratiquer une "toilette complète" au quotidien en cette période de confinement.
Les auteurs de l’étude ont souligné que l’absence de toilette quotidienne constitue un phénomène masculin, rapporte Sputniknews. En effet, 61 % des hommes déclarent faire une toilette complète une fois par jour en moyenne, contre 74 % pour les femmes. "Moins de la moitié (49 %) des hommes de 65 ans, et plus, déclarent se laver entièrement tous les jours, contre 67 % des jeunes de moins de 25 ans", a relaté la presse française.
Par ailleurs, l’hygiène des Français dépend aussi de la personne avec qui ils sont. Les hommes vivants seuls ont une fréquence de lavage plus faible (49 %) que ceux vivant à quatre ou plus dans leur foyer (70 %).
Depuis le confinement imposé pour limiter la propagation du coronavirus, les Français se changent aussi moins souvent. En effet, 68 % des hommes affirment changer quotidiennement de sous-vêtements, contre 73 % auparavant. Chez les Françaises, 91 % changent de culotte quotidiennement, note le sondage.
"41 % des hommes vivant seuls admettent notamment ne pas changer de slip ou de caleçon tous les jours, contre 15 % des femmes."
En ce qui concerne le port de sous-vêtements, l’Ifop a indiqué que 8 % des femmes sondées disent ne jamais porter de soutien-gorge, contre 3 % auparavant.
L’étude a été réalisée en ligne du 3 au 4 avril 2020 auprès d’un échantillon de 1 016 personnes, de 18 ans et plus.
>>>A lire aussi : Hygiène : les pratiques douteuses des Français