Un sondage Ifop a révélé que 80% des Français se disent favorables pour accueillir partiellement des réfugiés ukrainiens.
A la suite d’un sondage, 80% des Français sont favorables à l’accueil en partie des réfugiés ukrainiens contre 89% en Italie, 90% en Allemagne et 92% en Pologne. Compte tenu de ces résultats, certes les Français sont majoritaires pour l’accueil des réfugiés mais restent relativement peu nombreux par rapport aux Italiens, Allemands et Polonais.
Dans les détails, la proportion des Français varient selon leur adhésion politique : 94% des électeurs potentiels de Valérie Pécresse sont en faveur de cet accueil, 92% pour ceux de Yannick Jadot, 89% pour ceux d’Emmanuel Macron, 78% pour ceux de Jean-Luc Mélenchon, 73% pour ceux de Marine Le Pen et 72% pour ceux d’Eric Zemmour.
Les résultats de cette enquête d’opinions sur les réfugiés ukrainiens sont différents de celle réalisée en 2015, lors d’une enquête menée par l’Ifop pour Le Figaro sur l’accueil des migrants de Méditerranée. En effet, seules 46% des français se disaient à l’époque être alors à ce que la France accueille une partie de ces réfugiés.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine.