Un sondage Malakoff Médéric Humanis révèle que les salariés tendent à ne pas respecter les arrêts de travail prescrits par leur médecin.
Le Parisien-Aujourd’hui en France a publié, jeudi 28 novembre, les résultats d’un sondage sur les arrêts maladie au travail. Cette enquête d’opinion a permis d’apprendre que les salariés qui les ignorent tendent à se multiplier.
Selon un sondage Malakoff Médéric Humanis, 28% des arrêts maladie prescrits par les médecins ne sont pas respectés. Ces arrêts maladie sont ignorés soit partiellement soit totalement (17%). Par rapport à 2018, le renoncement aux arrêts maladie a connu une hausse de 5 points supplémentaires. Il s’agit d’un phénomène nouveau pour l’organisme de santé qui a réalisé ce sondage.
Les salariés qui renoncent aux arrêts maladie sont constitués par des managers et des salariés travaillant dans le commerce. Selon leur explication, ils ne veulent pas non seulement "se laisser aller", mais également et surtout ne veulent pas "perdre d’argent".
Le même sondage a aussi révélé que les fonctionnaires et les salariés du secteur privé présentent pratiquement le même taux d’arrêt de travail d’au moins un jour. Pour le nombre de jours d’arrêt de travail, la fonction publique totalise 8,6 jours d’absence contre 9 jours dans le privé, rapporte RTL.
>>> Voir notre dossier sur le travail.