Il s’agit surtout de femmes, âgées de 18 à 49 ans, et en capacité physique de procréer.
Réalisé par le magazine Elle et l’institut IFOP, un sondage publié mercredi 28 septembre fait état de 25 % de femmes ne souhaitant pas avoir d’enfants. Il s’agit de femmes sans enfants, âgées de 18 à 49 ans, et en capacité physique de procréer.
Parmi les sondées ne ressentant pas de désir de maternité, 50 % pensent qu’un enfant n’est pas indispensable à leur épanouissement personnel et 48 % ne veulent pas assumer de responsabilité parentale. Quant à 39 %, elles motivent le non-désir d’enfant par la crise environnementale et climatique, 37 % par les crises politiques et sociales et 35 % par la crainte de la surpopulation.
Près de la moitié (48 %) des sympathisantes EELV souhaitent rester sans enfant. 54 % des femmes se disant "très écologistes" et 50 % des "très féministes" ont également affirmé leur non-désir d’enfants. Au contraire, les sympathisantes du Rassemblement national, des Républicains et de Reconquête ont manifesté leur désir de maternité.
Quant à la catégorie socioprofessionnelle des sondées, 36 % des dirigeantes d’entreprises préfèrent ne pas avoir d’enfants. Ce sondage a également révélé que plus de la moitié des mères d’un enfant de moins trois ans confient de regretter leur choix de maternité.
Cette enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 2005 femmes, âgées de 15 ans et plus.
> Lire aussi : Les hommes et femmes sans enfant pourront bientôt donner leurs ovules et spermatozoïdes