Une enquête a révélé qu’un Français sur cinq a été concerné par un accident de la vie ces 12 derniers mois.
Un sondage Odoxa a été réalisé pour RTL et Harmonie Mutuelle concernant les accidents de la vie des 12 derniers mois en France. Les résultats ont ainsi montré qu’un Français sur cinq a été victime, directement ou indirectement, d’un accident de la vie. Qu’il s’agit d’accidents domestiques, médicaux, agressions, blessures voire catastrophes naturelles, différentes personnes ont déjà été touchées par ces accidents.
Selon cette enquête, 10% des sondés ont indiqué avoir été eux-mêmes touchés par un accident de la vie, 7% ont formulé qu’il s’agissait d’un de leurs parents, et 3% d’au moins un de leurs enfants. Concernant les tranches d’âge, les 65 ans et plus ont déclaré avoir été moins touchés par ces accidents avec 7 % alors que les 25-34 ans présentent près de 2 fois plus que ce chiffre (16%). Cette différence pourrait s’expliquer par le fait que les aînés sont plus vigilants.
>>> A lire aussi : Thaïlande : un jeune homme meurt électrocuté en chargeant son portable
Si on se réfère aux endroits où ont eu lieu, ces accidents, la majeure partie se sont passés au domicile (33%), ont confié les 20% des Français concernés. Viennent ensuite la route avec 22%, la rue 15%, les lieux de pratiques sportives 14% et chez des proches, 14%.
Dans cette lignée, 37% les personnes interrogées ont formulé que la cuisine et les escaliers sont les lieux les plus dangereux dans une maison devant la salle de bain (17%) et le jardin (6%). À l’extérieur, la voie publique est désignée comme l’endroit le plus dangereux avec 84% suivie par la piscine (11%) et les terrains de sport (2%).
>>> A lire aussi : Ste-Suzanne : un homme blessé après l’effondrement d’un escalier
Dans ce sondage, 68% ont indiqué que la chute est la plus courante lors de ces accidents de la vie. Avec 40%, chacune, la brûlure et la coupure viennent derrière celle-ci, suivies par l’hématome (31%) et enfin la noyade (13%).
Pour éviter que ce genre d’accidents n’arrive, 89% des personnes enquêtées ont estimé la nécessité d’alerter sur ces dangers dès le plus jeune âge. Une solution proposée est d’évoquer le sujet à l’école pendant des cours d’éducation civique par exemple.
>>> A lire aussi : Halte à ces 5 objets de votre quotidien qui peuvent vous tuer