Malgré les manifestations récentes à cause de la réforme des retraites, la cote de popularité d’Emmanuel Macron et d’Edouard Philippe reste stable.
Selon le baromètre Odoxa réalisé mensuellement pour France Inter, la cote de popularité du duo exécutif, E. Macron et E. Philippe, reste stable malgré la grève contre la réforme des retraites. Les résultats du sondage n’ont montré aucune baisse contrairement au début du mouvement des "Gilets Jaunes" au cours duquel la cote du chef de l’Etat avait pâti, rapporte BFMTV.
Ainsi, 67 % des personnes enquêtées sont toujours mécontentes de l’action du président de la République si cette proportion est de 65 % pour le chef du gouvernement. Sur France Inter, Gaël Sliman, le président de l’institut de sondages, a signifié que "le couple exécutif est structurellement impopulaire, mais la séquence assez chaude qu’ils vivent en ce moment avec les grèves ne les affecte pas plus que cela".
Construite sur l’appartenance politique des personnes interrogées, cette étude a également montré qu’E. Macron a emporté 92 % d’adhésion parmi les militants La République en marche (LaREM) si Édouard Philippe a reçu 88 %. Par ailleurs, pour les sondés, proches du Parti socialiste (PS), 36 % ont une bonne opinion du locataire de l’Elysée si celui de Matignon est de 38 %. Côté Les Républicains (LR), 38 % voient le Président d’un bon œil et ce chiffre est de 41 % pour le Premier ministre.
Bien évidemment, un rejet radical du duo exécutif est ressenti chez les militants La France insoumise (LFI) ou parmi les sympathisants du Rassemblement national (RN).
Par ailleurs, le sondage a aussi interrogé sur la personnalité de Jean-Paul Delevoye. L’ex-haut-commissaire à la réforme des retraites n’a eu que 7 % d’opinions positives contre 47 % de rejet.
>>> A lire aussi : Cote de popularité : Emmanuel Macron gagne un point en décembre