Depuis quelques semaines, la France métropolitaine est confrontée à une flambée des nouvelles contaminations. Le masque obligatoire dans les transports est de plus en plus évoqué.
Face à la recrudescence des nouveaux cas dans l’Hexagone, la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon a recommandé en début de semaine le port du masque dans les transports. La France métropolitaine fait face actuellement à une 7e vague de Covid-19, dont le pic serait attendu pour fin juillet.
D’après un sondage Ifop pour le JDD sur le retour du masque obligatoire dans les transports, 71% des personnes interrogées ont déclaré y être favorables. Dans les détails, 33 % des sondés sont tout à fait favorables au retour du masque obligatoire dans les transports, 38 % plutôt favorables alors que 12 % y s’y opposent et 17 % pas du tout favorables.
Parmi les personnes contre le retour du masque obligatoire dans les transports figurent les 18-24 ans avec 57 % contre seulement 30 % chez les 35-49 ans tandis que la proportion chez les 50-64 est de 24% ans contre 15 % pour les plus de 65 ans, la catégorie la plus vulnérable face à la Covid-19, rapporte Cnews.
L’Ifop a aussi souligné que : "Si 74 % des habitants de l’agglomération parisienne, là où les transports sont massivement déployés", s’expriment favorablement pour le port du masque obligatoire, 69 % des ruraux l’affirment également.
> Notre dossier sur le sondage.