Un sondage Ifop-Fiducial sur l’optimisme a été réalisé pour Sud Radio. Les résultats ont montré l’effet positif des Jeux olympiques de Paris 2024.
Selon une enquête Ifop-Fiducial pour Sud Radio, les Français sont bien plus optimistes depuis les JO de Paris 2024.
Ce sondage a été réalisé par questionnaire en ligne les 26 et 27 août auprès d’un échantillon de 1 007 personnes représentatives de la population française, âgées de 18 ans et plus.
Comme le rapporte BFM-RMC Sports, les résultats ont montré une hausse, puisque 39% des Français se disent "optimistes" en cette rentrée.
Dans la catégorie d’âges, les 18-24 ans sont les plus optimistes avec 60% si ce pourcentage est de 27% pour les plus de 65 ans. Une très nette hausse de +22 points est constatée par rapport à la dernière enquête réalisée en juin en pleine campagne des législatives.
Ces chiffres pourraient continuer de grimper ces prochains jours au vu du début des jeux paralympiques de la délégation tricolore (11 médailles d’or, 10 d’argent, et 13 de bronze, record absolu de titres déjà égalé à six journées de la fin).
Les enquêtés ont été également interrogés par Ifop sur leurs principales préoccupations en cette rentrée.
Considérée comme "tout à fait prioritaire" par 87% des interrogés, la santé arrive largement en tête. Elle a devancé l’éducation (75 %) ainsi que la hausse des prix (74 %).
> A lire aussi : Selon un sondage, 72 % des jeunes sont optimistes quant à leur avenir