Au premier tour de l’élection présidentielle 2022, Emmanuel Macron et Marine Le Pen seraient au coude-à-coude.
Selon un sondage Ifop-Fiducial diffusé lundi, le duel Emmanuel Macron et Marine Le Pen seraient au coude-à-coude au premier tour de l’élection présidentielle 2022. Dans l’hypothèse d’un second tour Macron/Le Pen, l’actuel chef de l’État aurait 55 % d’intentions de vote, contre 45 % pour la présidente du Rassemblement national (RN).
Lors des présidentielles de 2017, le Président Macron avait recueilli 24 % des voix au premier tour, contre 21,3 % pour Marine Le Pen. Au second tour, il l’avait emporté avec 66,1 % contre 33,9 % pour l’actuelle députée du Pas-de-Calais.
Selon Le Figaro, si le premier tour de l’élection avait lieu dimanche, Marine Le Pen arriverait en tête avec 28 % d’intentions de vote, contre 26 % pour Emmanuel Macron et 12 % pour Xavier Bertrand.
Quant aux autres candidats, le leader des Insoumis Jean-Luc Mélenchon pourrait franchir la barre des 10 % d’intentions de vote au premier tour, contre seulement 8 % pour l’écologiste Yannick Jadot et pour le souverainiste, Nicolas Dupont-Aignan, entre 5 et 5,5 %.
Selon la méthode des quotas, cette enquête a été réalisée les 18 et 19 juin avec une marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points. Elle a été faite auprès de 992 personnes tirées d’un échantillon de 1 105 personnes inscrites sur les listes électorales.
>>> A lire aussi : Présidentielle 2022 : Olivier Bost estime que Marine Le Pen doit crédibiliser sa candidature