Face à la situation sanitaire liée au nouveau coronavirus en France, 71 % des parents d’enfants scolarisés sont inquiets de la rentrée scolaire.
Si les marmailles ont regagné les bancs de l’école le lundi 17 août dernier à La Réunion, ceux de la métropole ne rentreront officiellement que ce mardi 1er septembre. Pour éviter la propagation de la Covid-19 en classe, le ministère de l’Éducation nationale a décidé de rendre obligatoire le port du masque pour les 11 ans et plus. D’autres mesures barrières ont également été mises en place, rapporte Le Figaro.
Sur cette question de la rentrée scolaire dans un moment où le coronavirus circule toujours, 71 % des parents se disent inquiets, selon un sondage BVA pour l’Association de parents d’élèves de l’enseignement catholique (Apel) et La Croix.
> A lire aussi : Rentrée scolaire et Covid-19 : selon une étude, "la transmission d’enfant à enfant en milieu scolaire serait rare"
Réalisée auprès de 700 parents d’enfants scolarisés de la maternelle au supérieur (public et privé), l’étude BVA s’est déroulée du 12 au 21 août 2020. Ainsi, 89 % des parents prêtent énormément d’attention sur le reconfinement total ou les reconfinements partiels successifs et 73 % parlent de difficultés rencontrées par leurs bambins pour reprendre un rythme normal.
Par ailleurs, 65 % des parents évoquent une trop grande quantité de travail à produire pour que leurs enfants se remettent à niveau. Comme le rapporte Le Figaro, 48 % d’entre eux sont même convaincus que leurs enfants ont pris énormément du retard. Ce cas de figure est très présent chez les parents de lycéens (56 %).
> Lire aussi d’autres articles sur la rentrée scolaire