Le premier baromètre du bien-être au travail du ministère de l’Education, publié mercredi 19 octobre, a révélé qu’un enseignant sur deux a déclaré ressentir un "sentiment d’épuisement professionnel élevé".
D’après les résultats d’une étude sur le bien-être au travail du ministère, les membres du personnel de l’Éducation nationale interrogés ont confié, pour la moitié d’entre eux, "un sentiment d’épuisement professionnel élevé". Sur une échelle de 0 à 10, ce sentiment d’épuisement s’élève à un niveau moyen de 6,8 sur 10, dont la moitié a opté pour une note entre 8 et 10 sur 10.
Selon la même étude, par rapport aux personnels dans le second degré (6,6 sur 10), ce sont surtout les personnels dans les écoles qui souffrent le plus d’un sentiment d’épuisement (7,1 sur 10). Globalement, les enseignants interrogés ont fait part de leur insatisfaction notamment par rapport à leurs perspectives de carrière. Le niveau de satisfaction dans ce domaine est en moyenne estimé à 3,1 sur 10 et 61 % des membres du personnel sondés attribuent une note très faible, qui est comprise entre 0 et 3 sur 10.
> Notre dossier sur le sondage