Les agriculteurs se sont mobilisés pour demander des réponses concernant les charges financières et des normes environnementales. Près de 90% des Français soutiennent leur mouvement.
Un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro s’est penché sur le mouvement des agriculteurs en France. Depuis près d’une semaine, ces derniers se sont mobilisés pour demander des réponses exactes et rapides du gouvernement concernant les charges financières et des normes environnementales, rappelle BFMTV.
Les résultats ont montré que 89% des Français soutiennent ce mouvement de protestation. Tous les membres des principaux partis politiques l’ont approuvé.
Avec 97%, les électeurs Républicains, réputés pour être proches du monde agricole, soutiennent massivement la colère des agriculteurs. Les sympathisants du RN (95%) et du PS (94%) se trouvent respectivement à la deuxième et troisième places. Ils sont suivis par les écologistes (88%) et les militants de LFI (87%).
L’approbation demeure plus timide dans le camp de la majorité. Si 81% des sympathisants disent appuyer le mouvement, seuls 38% d’entre eux soutiennent "tout à fait" les manifestations des agriculteurs.
Cette étude a également mentionné la très forte popularité des agriculteurs. En effet, plus de 9 Français sur 10 (93%) disent avoir une bonne opinion des agriculteurs, dont 44% une "très bonne opinion".
Mercredi 24 janvier soir, la FNSEA, le premier syndicat agricole, a dû communiquer une "quarantaine de revendications claires".
De son côté, Gabriel Attal doit se rendre rapidement sur le terrain pour essayer d’apaiser la contestation.
> A lire aussi : Mobilisation des agriculteurs : une femme décédée, son mari et sa fille blessés en Ariège