Dans une étude OpinionWay, des jeunes, âgés de 16 à 24 ans, ont été interrogés sur leur connaissance des grands événements historiques. Environ 20% d’entre eux ne savent pas ce qu’est la Shoah.
Au total, 986 jeunes âgés de 16 à 24 ans ont ainsi été interrogés sur leur connaissance des grands événements historiques, et notamment l’extermination des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale.
Les résultats du sondage OpinionWay, paru dimanche 7 janvier dans La Tribune Dimanche, ont révélé que 63% des enquêtés affirment savoir ce qu’est la Shoah. Près de 17% ont indiqué n’en avoir qu’une vague connaissance, tandis que 18% ont dit n’en avoir jamais entendu parler, rapporte I24News.
Concernant l’extermination des Juifs, 85% des jeunes connaissent l’existence des chambres à gaz et 61% le statut des Juifs en 1940, mais seuls, 39% des sondés savent ce qu’est la rafle du Vél d’Hiv.
Les résultats de cette étude ont par ailleurs montré que 43% des sondés savent que l’Etat français a joué un rôle actif dans la Shoah alors que 41% ont assuré qu’il n’a agi qu’en exécutant des ordres venus des nazis.
Interrogé sur le mur de Berlin, un jeune sur six, soit 60% ont été incapables de donner l’année de sa chute et 63% ne savent pas qu’Hitler est parvenu au pouvoir en Allemagne en 1933.
> A lire aussi : L’État français versera 60 millions de dollars aux victimes américaines de la Shoah