Une enquête a été réalisée par Odoxa Backbone Consulting. Les résultats démontrent que les Français n’ont pas confiance en Emmanuel Macron pour protéger leur pouvoir d’achat.
Les problèmes de l’énergie et du pouvoir d’achat inquiètent les Français. Un sondage a été réalisé par Odoxa Backbone Consulting pour Le Figaro auprès d’un échantillon de 1 004 Français.
Au total, 84% des enquêtés pensent que la France est un pays vulnérable du point de vue énergétique. Une hausse de 11 points est constatée en 6 mois.
Cette vulnérabilité résulte notamment du manque d’investissements de la France dans les centrales nucléaires (54%) et dans les énergies renouvelables (42%). Pour 40% des sondés, elle est due à la crise en Ukraine si 26% ont estimé qu’elle est liée à la consommation d’énergie de chaque ménage, jugée trop abondante.
Côté politique, 69% des sympathisants de droite mettent au premier plan le manque d’investissements dans le nucléaire, contre seulement 38% de ceux de gauche. En revanche, 53% de ces derniers pensent que l’effort réalisé en matière d’énergies renouvelables reste insuffisant alors que ce pourcentage est de 32% à droite.
L’exécutif a proposé différentes mesures pour faire face à cette situation préoccupante. Avec 76%, une grande majorité des personnes interrogées sont favorables à une baisse de 10% de la consommation d’électricité des entreprises pendant une période donnée. Cependant, 69% sont contre l’arrêt complet de la production et 52% se sont opposés à des coupures de courant en cas de forte tension sur le réseau. Concernant la consommation d’énergie dans chaque foyer, les Français sont prêts à réduire de leur consommation, éteindre leurs appareils ou encore à diminuer la température de leur logement.
Les résultats de ce sondage montrent également que les Français ne font pas confiance à Emmanuel Macron, puisque 47% pensent que le chef de l’Etat pourra assurer l’approvisionnement en gaz et en électricité dans les mois à venir. Face à la hausse des prix de l’énergie, 60% des enquêtés ne lui font pas confiance pour protéger leur pouvoir d’achat si 35% d’entre eux jugent qu’il est capable des enjeux écologiques actuels.
Selon cette enquête, 24% des proches du Rassemblement national ont confiance en l’action du président de la République concernant l’approvisionnement en énergie dans l’avenir. Ils sont majoritaires chez les sympathisants de La République en Marche (83%), des Républicains (53%) et des écologistes (52%).
> A lire aussi : Les grandes lignes à retenir du second volet des mesures en soutien au pouvoir d’achat !