Un sondage Elabe sur l’assistanat en France a révélé qu’une majorité des Français estiment qu’il existe trop d’aides.
Un sondage pour Les Échos, Radio Classique et l’Institut Montaigne sur le rapport au travail et les fonctionnements du modèle social français a fait part du ressenti des Français sur ces points. Les personnes interrogées ont critiqué le système actuel "d’assistanat" en France en indiquant que le pays propose trop d’aides.
Dans le même temps, les sondés expliquent que "notre modèle social a trop d’effets pervers et n’encourage pas à faire des efforts". "Ce débat, qui est aussi un débat sur le travail, est un vrai sujet dans l’opinion", a commenté le président d’Elabe, Bernard Sananès, rapporte le journal Le Point.
Dans les détails, ce sont les ouvriers qui, à 68 %, estiment qu’il existe trop d’aides sociales en France. D’après Bernard Sananès, les ouvriers "sont les plus heurtés, les plus crispés sur ce qui peut sembler être un excès d’aides".
Après les ouvriers, 68 % des professions intermédiaires et des retraités, 67 % des catégories populaires et 66 % des cadres partagent le même avis sur le niveau d’assistanat trop élevé dans le pays.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re