Selon une enquête d’opinion Harris Interactive pour l’Association des sociétés d’autoroutes (ASFA), trois quarts des Français (76%) sont pour un durcissement des sanctions afin de dissuader l’utilisation du téléphone au volant.
Une étude, rendue public vendredi 26 juillet, a révélé que les Français sont conscients du danger que représente le téléphone au volant et réclament, dans la foulée, un durcissement des sanctions contre cette pratique.
Les automobilistes ont été invités à donner une note de 1 à 10 pour classifier les facteurs à l’origine des accidents de la route. Selon ces derniers, l’alcoolémie (8,5) représente certes le plus de danger mais arrive ensuite l’emploi de téléphone au volant (8,4). Les autres facteurs sont constitués par la drogue et les médicaments (8,3), la fatigue et la somnolence (8,3) ou encore la vitesse (7,8).
Selon le sondage Harris Interactive, les sondés estiment que la solution, qui serait la plus dissuasive pour freiner voire éradiquer l’utilisation du téléphone au volant, consiste à durcir les sanctions. Parmi les personnes interrogées, 76% d’entre elles sont pour l’endurcissement des sanctions contre 75% qui sont plutôt pour la mise en place de règles strictes, rapporte Le Figaro.
Christophe Boutin, directeur général de l’ASFA, a tenu à souligner que : "C’est rare en sécurité routière que des Français demandent des sanctions plus sévères. Généralement, le mouvement est plutôt inverse".
>>> Voir notre dossier sur le sondage.
>>> Portable au volant : vous pourrez perdre votre permis de conduire !