Le baromètre de l’"autosolisme" a été réalisé par Vinci Autoroutes. Les résultats ont montré que près de 9 conducteurs sur 10 se déplacent seuls dans leurs trajets quotidiens.
Une enquête sur l’"autosolisme" a été réalisée entre mi-septembre et mi-novembre par Vinci Autoroutes auprès de 700 000 véhicules. Selon les résultats dévoilés par RTL, le nombre de conducteurs roulant seuls sur le trajet du quotidien est en hausse sur un an avec 84,7%. Ce pourcentage a augmenté de 2 points par rapport à la précédente étude effectuée il y a un an (82,6%). "Cela malgré un contexte de forte inflation et de tension sur les prix des carburants", a précisé l’enquête.
Les mesures ont été effectuées en semaine de 7h à 10h aux abords des agglomérations grâce aux caméras vidéo. Entre 7h et 8h, le pic d’"autosolisme" atteint les 89%, ce qui correspond majoritairement aux déplacements domicile travail. Cette hausse est également constatée à l’échelle régionale : Ile-de-France (+12%), agglomération de Nantes (+6,1%). D’ailleurs, le taux d’"autosolisme" est le plus élevé dans cette agglomération, sur l’A11, avec 98,9%, elle est suivie par le secteur de l’A64 à Toulouse et Tours sur l’A10 avec un peu plus de 90%.
> A lire aussi : Une nouvelle appli de covoiturage pour diminuer le nombre de voitures sur les routes