Un sondage CSA a été réalisé pour CNEWS, Europe 1 et le Journal du dimanche. Les résultats ont montré que près de 8 Français sur 10 sont inquiets de la situation politique actuelle.
Cette enquête CSA a été effectuée par un questionnaire auto-administré en ligne, le 9 juillet 2024, sur un échantillon national représentatif de 1.011 personnes âgées de 18 ans et plus.
Réalisée pour CNEWS, Europe 1 et le Journal du dimanche, elle a révélé que les Français sont actuellement sous tension quatre jours après l’annonce des résultats des élections législatives anticipées.
En effet, les résultats diffusés jeudi 11 juillet montrent que près de 8 Français sur 10, soit 77% sont inquiets de la situation politique actuelle.
Plusieurs raisons ont été évoquées pour expliquer ces chiffres : retard dans la nomination d’un Premier ministre, une majorité relative ou encore un programme jugé difficile à mettre en place.
En se penchant sur les tranches d’âge, ce sondage dévoile que les 18 à 24 ans, ainsi que les 65 ans et plus, se sont montrés à 82% plus inquiets que les autres catégories. Ils sont suivis par les 50 à 64 ans (78%) et les 35 à 49 ans (74%). Avec 73%, la catégorie d’âge ayant le moins d’inquiétude est les 25 à 34 ans.
En fonction des appartenances socio-professionnelles, les données varient, car 79% des CSP+, 76% des CSP- et 77% des inactifs, ont manifesté leur appréhension. Un écart est constaté lorsqu’il s’agit du genre des personnes interrogées. Dans le détail, 81% des femmes sont préoccupées par cette situation politique contre 73% des hommes.
Côté politique, le climat actuel provoque la crainte de 75% des électeurs de gauche, dont ceux de l’Europe Ecologie à 83%. Pour la majorité présidentielle, 72% de ses partisans sont également inquiets. Ce pourcentage est de 73% pour les sympathisants de la France insoumise et 71% du Parti socialiste. Concernant les membres du Rassemblement national et des Républicains, ils se sont montrés anxieux avec respectivement 93% et 88%.
> A lire aussi : Emmanuel Macron maintient "pour le moment" Gabriel Attal au poste de Premier ministre