Les résultats du baromètre La Croix-Kantar Public ont été publiés mercredi 22 novembre. Ils ont montré que plus de la moitié des Français ne font pas confiance aux médias sur les grands sujets d’actualité.
A l’occasion du festival médias en Seine, la 37e édition du baromètre Kantar Public pour La Croix sur la "confiance des médias" est publiée mercredi 22 novembre. A noter que cette étude a été réalisée sur un échantillon national de 1 500 personnes représentatif de l’ensemble de la population, âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
La chaîne France Info rapporte que plus de 55% des Français ne font pas confiance aux médias concernant les sujets d’actualité. Selon les résultats, quelque 57% des sondés ont considéré qu’il faut "se méfier de ce que disent les médias sur les grands sujets d’actualité", alors que 34% ont indiqué qu’on peut se fier à ces informations.
De nombreux objets de défiance ont été évoqués par les personnes interrogées, dont la perception de l’indépendance des journalistes. Au total, 59% d’entre elles ont estimé qu’ils ne sont pas indépendants "aux pressions des partis politiques et du pouvoir", et 56% ont pensé qu’ils ne résistent pas "aux pressions de l’argent".
Par ailleurs, 67% des sondés ont signifié faire confiance aux journaux télévisés pour "s’informer sur ce qui se passe dans l’actualité", 61% à la presse régionale, et 60% aux journaux d’information à la radio.
Concernant les médias les plus utilisés, la télévision se trouve en tête avec 69%. Elle est suivie pas l’internet qui prend la deuxième place avec 62%, avec dix points de plus par rapport à janvier 2023.
> A lire aussi : La presse écrite et la radio sont les médias jugés les plus crédibles par les Français, selon un sondage