ELIOT BLONDET-POOL/SIPA
Les résultats d’un sondage publié dans le Journal du dimanche ont démontré que seuls 22% des Français sont convaincus par les actions d’Emmanuel Macron sur le pouvoir d’achat.
Un sondage Ifop sur le pouvoir d’achat en France a été réalisé pour le Journal du dimanche du 16 au 18 février 2022. Il a été effectué auprès d’un échantillon représentatif de 1 003 personnes, âgées de 18 ans et plus.
Les interviews ont eu lieu par questionnaire autoadministré en ligne. La marge d’erreur est située entre 1,4 et 3,1 points.
Les résultats ont démontré que seuls 22% des Français sont convaincus par les actions entreprises par Emmanuel Macron sur le pouvoir d’achat.
Le score concernant ce domaine ne cesse de baisser avec -8 points par rapport à la précédente étude d’avril 2021, note BFMTV en soulignant que sur les 16 thématiques du sondage, le pouvoir d’achat se trouve à l’avant- dernier du classement.
Le "relèvement des salaires et le pouvoir d’achat" sont parmi les premiers thèmes de la campagne électorale : 70% des Français le jugent "déterminant" pour leur vote, largement devant l’immigration clandestine (55%) ou la réduction de la dette publique (35%).
Malgré les réformes du quinquennat, telle la fin programmée de la taxe d’habitation, le ressenti est très différent. Effectivement, 69% des enquêtés ont estimé que leur pouvoir d’achat a diminué au cours de ces 5 dernières années
Les résultats de ce sondage sont dus à la récente flambée des prix de l’énergie, notamment celui du carburant. Selon l’Insee, le revenu des ménages s’est maintenu pendant la crise sanitaire, grâce aux amortisseurs sociaux du "quoi qu’il en coûte". Cependant, l’inflation affiche des scores qui ne s’étaient plus vus en France depuis des années. Outre le pouvoir d’achat, la question des salaires est également un sujet sensible.
> A lire aussi : Pouvoir d’achat : près de 40% des Français affirment avoir besoin de 467 euros supplémentaires par mois