Le baromètre "Les Français et la lecture" " (étude CNL / IPSOS) a révélé qu’en 2020, les Français se sont moins adonnés à la lecture.
Le Centre national du livre (CNL) publie annuellement depuis 2015 avec Ipsos un "baromètre Les Français et la lecture". Pour 2020, le sondage, réalisé auprès de 1 000 personnes âgées de 15 ans et plus, représentatif de la population française, a révélé que les Français ont consacré moins de temps à la lecture en 2020, rapporte Francetvinfo.fr.
Certes, les Français ont moins lu l’an passé, mais nombreux d’entre eux continuent de lire et de confirmer leur attachement à la lecture.
Selon les explications, la baisse du nombre des Français à lire en 2020 est en lien avec la crise sanitaire qui a provoqué une baisse des déplacements, un moment que la plupart des lecteurs consacrent à la lecture. La fermeture des bibliothèques et des librairies figure aussi parmi les contraintes consécutives du contexte sanitaire.
Selon Régine Hatchondo, la nouvelle présidente du CNL : "On peut aussi expliquer cette baisse par le télétravail et la porosité que cela a entraîné entre la lecture liée au travail ou aux études et la lecture pour le plaisir". Elle a ensuite ajouté : "Cela a créé chez certains lecteurs une certaine lassitude qui n’a pas joué en faveur de la lecture loisir".
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.