Selon le dernier sondage Odoxa pour Le Figaro et Franceinfo, la majorité de la population française est pour la réouverture des plages, des parcs et des jardins.
Pour lutter contre la propagation du coronavirus, les Français ont dû accepter de nombreuses contraintes dans leur vie quotidienne. Mais selon un sondage Odoxa pour Le Figaro et Franceinfo, ils sont désormais nombreux à contrer certaines mesures en vigueur. En effet, 57 % des personnes interrogées, soit près de 6 Français sur 10, demandent la réouverture des plages. Pour celle des parcs et jardins, ils sont 59 % à être favorables.
Gaël Sliman, président d’Odoxa, a toutefois précisé que 95 % des Français sont toujours très favorables à certaines restrictions évidentes, comme l’obligation du port du masque dans les transports. La maire de Paris, Anne Hidalgo, avait demandé en amont la réouverture des parcs et jardins, en vain. "64 % des habitants de l’agglomération parisienne sont opposés au maintien de la fermeture des parcs et jardins", précise Gaël Sliman.
>>> A lire aussi : Déconfinement : évacuation des marches du Sacré-Cœur
Dans le secteur de la restauration, 53 % des Français approuvent le maintien de la fermeture des bars et des restaurants contre 61 %, il y a 15 jours. Le responsable d’Odoxa a indiqué que cette baisse est due au manque.
Enfin, près de deux tiers des Français (65 %) ne sont pas sortis de chez eux plus souvent ou plus longtemps, depuis le déconfinement lundi 11 mai, sauf pour les moins de 25 ans. Quant au télétravail, 69 % des salariés ne sont pas retournés au travail. Pour le retour des enfants à l’école, les inégalités se font voir. En effet, les CSP+ sont plus nombreux que les CSP- à avoir scolarisé à nouveau leurs enfants. En somme, 83 % n’ont pas envoyé leurs enfants à l’école, note Le Figaro.
>>> Lire aussi toutes nos actualités en France